OSBL

Le Territoire Populaire Chénier est un organisme à but non lucratif (OSBL) dont le conseil d’administration est composé de membres corporatifs provenant des 3 MRC dans lesquelles on retrouve les 7 municipalités limitrophes de la réserve (Saint-Narcisse-de-Rimouski, Trinité-des-Monts, Esprit-Saint, Lac des Aigles, Saint-Guy, Saint-Valérien et Saint-Eugène-de-Ladrière) et de 1 représentant de la Société d’exploitation des ressources de la Neigette, de la Société d’exploitation des ressources des Basques et de l’Association de chasse et de pêche des Basques.

Cet organisme gère la réserve faunique Duchénier depuis 1977, soit depuis la nationalisation des clubs privés. Bénéficiant d’un contrat d’autorisation de gestion du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la réserve faunique Duchénier est la seule réserve faunique du Québec à être gérée par les gens du milieu. Elle fait tout de même partie du vaste réseau des 17 réserves fauniques gouvernementales.

L’offre de services de la réserve comprend les activités de prélèvement faunique suivantes : la chasse au cerf de virginie, à l’orignal, au petit gibier, à l’ours et la pêche. Elle comprend aussi (j’ai supprimé « pour l’instant », je propose plutôt de la changer sur le site lorsque le servive ne sera plus disponible, voir suivi des modifications) un accès limité à des activités de villégiature non structurées avec ou sans prélèvement faunique.

Située à la croisée de 3 MRC en milieu rural, soit Les Basques, le Témiscouata et Rimouski-Neigette, la réserve faunique Duchénier est facile d’accès en raison de ses trois entrées. Elle se démarque par l'étendue de son territoire sauvage de 273 km2 parsemé de 139 lacs et de 548 km de cours d’eau sur lequel on retrouve une faune abondante et diversifiée, par un réseau routier bien entretenu ainsi que par la présence d’un réseau de chalets à proximité de chacune des entrées. Toutes ces caractéristiques font en sorte que la réserve présente des opportunités de développement faunique et écotouristique de haut calibre.

Merci à nos partenaires

Le territoire Populaire Chénier Inc.
1500, Chemin Duchénier, St-Narcisse,
Cté Rimouski, Qc
GOK 1S0

tél: (418) 735-5222
fax: (418) 735-5274
Réalisation Orizon Média